BACH OFFICE

Assemblée Générale Ordinaire
Le 4 juin 2018, 4 rue Villars, Aix-en-Provence
Rapport moral
Présenté par Robert Wildau, Président

Nous, l’Académie Bach Aix – son cœur artistique, ses « employés », ses ami(e)s, ses adhérents et bénévoles, ses musiciens et son fidèle public – avons vécu des grands moments dans l’année passée, notamment avec la commémoration du 500ème anniversaire de Martin Luther.
Pendant l’été 2017, Ulrich, le Coro Solo et un petit ensemble instrumental, avec le charismatique conteur/animateur Olivier Arnéra, en résidence chez Les Amis de la Pauze à Malbosc dans l’Ardèche, ont préparé un « Luther dans l’Air » très apprécié et l’ont donné deux fois en concert. Ils l’ont ensuite présenté dans la petite chapelle de La Ciotat et à plusieurs reprises pendant l’année.
Les concerts de la Pentecôte ont culminé avec l’après-midi du 21 mai dans le Sanctuaire Notre-Dame-de-Goult dans le Vaucluse.
Personnellement, je ne peux pas oublier le dernier concert de l’année 2017 à Aix, le vendredi 24 novembre dans la chapelle du Sacré-Cœur. Les chanteurs et instrumentistes ont présenté trois cantates. En entendant la Cantate BWV 99, « Ce que fait Dieu est bien fait », nous avons tous ressenti le gonflement de la poitrine quasi involontaire que produit la plus belle et majestueuse musique du Kantor Bach.
On peut dire sans conteste que l’Association a progressé vers son but : « développer la connaissance et la pratique de la musique classique, notamment celle de J. S. Bach, par des auditions, concerts, conférences, classes de maître etc. »
Vers la fin de l’année 2017, si pleine de créativité et de joie pour les artistes autant que pour le public, Sabine Valois, notre Secrétaire et la main sure à la barre de l’Association, nous a annoncé son départ. Après six ans de direction et de service dévoué, bien au-delà de toute attente, et sans récompense matérielle, elle a décidé de poursuivre d’autres voies parmi ses nombreux centres d’intérêts. Franchement, une revue des dossiers qu’elle a créés jusqu’à aujourd’hui m’a ébloui. Son attention aux détails, son éloquence, sa sensibilité aux sentiments d‘autrui, ont toujours été exemplaire. On ne peut pas lui en vouloir de se concentrer sur l’aumônerie auprès des détenus, en poursuivant à Montpellier un cours de théologie, y compris l’étude de l’hébreu ancien !
Il va sans dire que nous n’avons personne qui puisse remplacer tout de suite Sabine, surtout à son salaire historique ! Nos finances et l’organisation des réunions sont toujours assurées par Claude Piaget et Christiane Paul, la réception des musiciens et nos administrateurs au Cagnard par Dominique Dessolin, et le Père Thierry Gallay soutient nos relations avec les Églises. Et vous verrez qu’il y a de nouveaux candidats au Conseil d’Administration, qui vont, assurément, apporter de nouvelles idées et énergies.
Heureusement, et le plus important, Ulrich reste en charge de l’âme artistique et intellectuelle de l’Académie. La qualité de ses collaborateurs comme Olivier Baux, Michel Brun, et notre Président d’Honneur, Gilles Cantagrel, garantissent que l’art de J.S. Bach continuera à être respecté par de vrais connaisseurs de ses œuvres et de la musique baroque.
En somme, l’Académie a subi une perte très importante, mais elle garde bien des atouts : ses bénévoles, son public fidèle, son réseau de chanteurs et d’instrumentistes qui aiment venir jouer à Aix, et son corps d’administrateurs expérimentés.
Cette année et jusqu'à ce que l’Académie trouve le personnel et le moyen de reprendre son élan d’auparavant, nous prévoyons de maintenir un programme d’activités assez réduit : pour 2018, la résidence
en Ardèche au mois d’août, et un dimanche au début de la saison d’Avent, avec un culte-cantate et, l’après-midi, une « cantate en coulisse » sur Aix.
En attendant, nous allons continuer de chercher une nouvelle, ou un nouvel animateur qui saura rénover notre structure sur les fondements de l’Académie, telle qu’elle s’est construite progressivement depuis 2012. Cette personne pourrait être un nouveau diplômé de l’administration des institutions culturelles, un auto-entrepreneur expérimenté qui aurait du temps à offrir à une entreprise musicale. Ce pourrait aussi être un nouveau retraité qui veuille mettre ses compétences au service d’une association artistique.
Merci à vous de rester engagés avec l’Académie et de vous joindre à nous pour la recherche d’un nouvel élan pour notre association.
Merci !

                                                      Robert Wildau